Smartphone: Appel à dons en faveur des migrants

smartphonesComme vous le savez peut-être, un téléphone portable, si possible de type smartphone, est un outil indispensable pour ceux qui sont partis sur les chemins de l’exile. Il représente, en effet, souvent un véritable cordon ombilical avec leur famille et leur pays. Mais, il leur permet aussi d’accéder à des informations importantes et de s’orienter dans leur voyage. Enfin, c’est souvent la seule chose qu’ils possèdent vraiment et qui leur est propre. De fait, c’est généralement leur unique moyen d’accès à leurs données. Cependant, il arrive qu’au cours de leur périple, celui-ci se casse, leur soit volé ou se mette simplement à dysfonctionner. Au cours de ces derniers mois, nous avons distribué plusieurs smartphones à des requérants d’asile qui en avaient besoin. Certains n’avaient plus été en contact avec leurs proches depuis des semaines. Cela a donc représenté pour eux une véritable bulle d’oxygène et un soulagement!

La fin de l’année est une période propice au changement de smartphone, puisqu’un nouveau se trouve souvent rangé sous le sapin de Noël. Si vous disposez d’un appareil qui n’a pas plus de 3 ans d’âge, en bon état et dont vous n’avez plus besoin, vous feriez vraiment un heureux en le donnant à un migrant.  Idéalement, l’écran devrait être intact. En effet, un écran complètement éclaté est non seulement difficile à lire, mais ne répond pas non plus correctement aux pressions tactiles, rendant l’usage de l’appareil vraiment malaisé. Et il faudrait que l’appareil ne soit plus bloqué sur un opérateur. En effet, il faut que l’on puisse l’utiliser avec une carte SIM vendue par une autre entreprise que celle auprès de laquelle vous l’aviez obtenu.

Pourquoi pas des smartphones de plus de 3 ans?

smartphonesIl ne s’agit pas d’un caprice ou d’un désir de luxe. La raison pour laquelle nous aimerions éviter des appareils qui ont plus de 3 ans est que les fabricants cessent l’envoi des mises à jour de leur OS (operating system – soit l’ensemble des programmes permettant à l’appareil de fonctionner), parfois à peine 2-3 ans après la sortie du modèle, en général pour forcer les gens à en acheter de plus récents. C’est notamment le cas de Samsung, qui est, avec Apple, l’un des principaux acteurs industriels du secteur. Cela signifie que pratiquement deux appareils sur trois viennent de l’une de ces deux marques. Or, sans ces mises à jour, ces téléphones finissent par dysfonctionner sérieusement et, surtout, par ne plus être compatibles avec les applications, que leurs concepteurs doivent constamment adapter aux évolutions des OS. Des applications comme WhatsApp, Facebook et Facebook Messenger, Viber, Skype, etc., sont parmi les plus utilisées par les migrants. Il est donc important qu’ils disposent d’un appareil capable de les faire tourner.

Il existe bien des solutions pour ces appareils plus anciens, mais elles sont techniquement complexes et nécessitent de connaissances approfondies que nous n’avons pas pour l’instant. Et malheureusement, nous ne disposons pas toujours du temps nécessaire pour aller consulter des ateliers de type fablab pour les remettre en état de marche.

Les modèles suivants ont plus de 3 ans d’âge et ne fonctionnent donc probablement plus correctement avec les applications actuelles:

Samsung

Apple

Nous vous remercions d’avance de votre compréhension et de votre générosité! Si vous pensez pouvoir contribuer à cette collecte, n’hésitez pas à nous contacter directement. Au cas où vous ne sauriez pas comment restaurer les paramètres par défaut de votre appareil, afin d’effacer toutes les données stockées dessus, nous pouvons aussi nous en occuper (nous pouvons naturellement vous aider à sauvegarder vos données sur votre compte Google ou iTunes, afin que vous puissiez facilement les transférer sur votre nouvel appareil).

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*